Le CFA RAP PACA a eu le plaisir d’interviewer Christophe Isnard, un apprenti de 19 ans en deuxième année de BTSa Génie Des Equipements Agricole au lycée de la Ricarde (Isle-sur-la-Sorgue).
L’interview est disponible sur le site du CFA RAP :
CFA : Bonjour Christophe, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?
CI : Je viens d’un bac général option mathématiques et physique en cursus initial.CFA : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?
CI : Mes parents sont agriculteurs et je voulais également m’orienter vers ce métier. J’ai cherché les différentes formations de ce domaine. L’apprentissage a été une évidence car cela me permettait de lier la théorie avec quelque chose de concret et aussi pour avoir une expérience dans le travail et en entreprise. Cela s’est très bien passé, ils ont toujours été là pour nous, à notre écoute à nous aider dans les différentes matières et surtout pour notre projet d’étude que l’on doit présenter en épreuve orale pour l’obtention de notre diplôme.CFA : Après deux années passées en apprentissage, peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?
CI : Des connaissance terrains que nous n’avons pas forcément vu en cours comme la soudure, certains aspects de la mécanique, etc. Toutes ces expériences me permettront, si je m’installe en tant qu’exploitant agricole, d’avoir une plus grande confiance en moi. L’apprentissage m’a appris aussi humainement, sur moi-même. Cela m’a fait grandir et appris à travailler en équipe mais aussi en autonomie, l’importance d’écouter une consigne pour pouvoir la réaliser par la suite, de comprendre la hiérarchie dans une entreprise et de prendre des initiatives.CFA : Quelles sont les grandes thématiques du BTSa GDEA ?
CI : Le domaine principal est la mécanique sur l’ensemble des machines agricole, le fonctionnement des moteurs électrique, hydraulique et électronique.CFA : Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance ?
CI : Dans une concession agricole qui s’appelle Chastel Meyzenc à Lazer dans le département des Hautes-Alpes.CFA :Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?
CI : Je ne souhaite pas poursuivre mes études pour le moment. Mon but est de m’installer en tant qu’exploitant agricole soit avec mes parents soit en GAEC.CFA : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui t’a suivi pendant tes deux années de BTS ?
CI : Cela s’est très bien passé, ils ont toujours été là pour nous, à notre écoute à nous aider dans les différentes matières et surtout pour notre projet d’étude que l’on doit présenter en épreuve orale pour l’obtention de notre diplôme.CFA : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?
CI : L’apprentissage c’est bien, car cela permet d’allier pratique et théorie en revanche cela peut être dur car il faut pouvoir s’adapter aux semaines en entreprise et aux semaines en cours qui ne sont pas sur les mêmes rythmes horaires. De plus, lorsque l’on est en entreprise, nous n’avons pas forcement le temps de nous remettre dans nos cours et cela peut être compliqué lorsque l’on revient au CFA.CFA : Avez-vous fait des projets d’étude en cours en dehors de celui à réaliser pour l’examen, ou des sorties pédagogique ?
CI : En première année, nous avons travaillé sur un projet individuel dans lequel il fallait présenter une machine robotique et j’ai choisi un robot de traite, car c’est un domaine de l’agriculture que j’affectionne. Nous avons travaillé en groupe sur une machine à vendanger électrique que nous avons inventée. Nous avons été au salon Innov’Agri en septembre 2022. Cette sortie m’a beaucoup plu car cela m’a permis de découvrir des machines que je ne connaissais pas.CFA : Un dernier mot pour la fin ?
CI : Si l’école ne te plait pas, viens en apprentissage, tu vas pouvoir acquérir beaucoup de compétences et de connaissances en mécanique agricole, et en plus, tu vas pouvoir développer ton réseau professionnel.Nous arrivons à la fin de cette interview avec Christophe Isnard, un apprenti en deuxième année de BTSa GDEA passionné par le domaine agricole. Nous avons pu découvrir son parcours, ses motivations et ses projets futurs. Nous remercions Christophe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et
CFA RAP
Interview réalisée par G Zeghdaoui, experte pédagogique du CFA RAP PACA