Vendredi 10 février a eu lieu une conférence sur les pneumatiques. Deux intervenants d’Euromaster, Thierry Bouzonnet et Antoine Herrera ont pu éclairer les BP AE2, les BTS GDEA2 et les 2nde agroéquipement sur cette question technique très importante en agroéquipement.
C’est un secteur où il y a profusion de distributeurs et de marques. Parmi les plus connus, Michelin, Alliance, Trelleborg…
Les dimensions des pneus (circonférences, hauteur…) peuvent varier pour une même référence selon les constructeurs (selon l’épaisseur de la gomme de la bande de roulement). Équiper un tracteur demande des calculs complexes qui obligent à s’y reprendre plusieurs fois pour prendre en compte toutes les données :
- 40% du poids total doit reposer sur l’essieu avant
- 60% du poids total sur l’essieu arrière
- Pour qu’il n’y ait pas de problème mécanique (système du différentiel au niveau des ponts) il faut que les roues avant et arrière tournent environ à la même vitesse .
- La pression des pneus est essentielle. La pression se vérifie à froid, sachant qu’un pneu est chaud après 3 km. Quand on travaille en pente, il faut rajouter 400g de pression.
- La géométrie est un facteur non négligeable : carrossage positif ou négatif, mauvais réglage du parallélisme. 1 mm de déréglage implique une perte de rendement de 7% et une usure prématurée des pneumatiques (cout économique)
Un calcul de prépondérance est de rigueur. La prépondérance se détermine par rapport aux types de ponts : on trouve par exemple des rapports de ponts multiples en fonction des différentes marques et modèles de tracteur.
Exemple d’un calcul de prépondérance pour un tracteur McCormick 6440 T, avec un rapport de pont de 1.346. L’équipement est à prévoir en roues étroites (culture et tournesol).
A l’arrière du tracteur, étude de pneus Alliance 320/90/46, avec une circonférence de roulement de 5258. A l’avant, pneus Alliance 270/95/32, avec une circonférence de roulement de 3996
(CdRAV x R) – CdRAR / CdRAR x 100
(3996 x 1.346) – 5258 / 5258 x 100 = 2.29%
Etude de montage avec des pneus basse pression :
Le pneumatique est une technique relativement complexe qui nécessite de déterminer la monte la plus efficiente avec la composante budgétaire la plus adéquate.